Accès abonné

EDUCLEVER, le numérique pédagogique en route.

A l'origine d'Educlever, il y a Maxicours, une société née il y a treize ans, spécialisée dans l'édition de ressources scolaires et parascolaires en ligne.

Fils de Roger Magnard (inventeur du cahier de vacances en 1933), son fondateur Benjamin Patrice Magnard a mis ses connaissances de la pédagogie et du numérique au service d'un concept fort : la réussite éducative pour tous.

Depuis, Maxicours a grandi, devenant un acteur majeur dans la sphère du numérique éducatif. Ses deux plateformes maxicours.com et edu.maxicours.fr sont aujourd'hui des références en matière d'accompagnement scolaire, tant du côté des apprenants que des enseignants.

Déjà plus de 200 000 abonnés ont profité des ressources de soutien scolaire en ligne de maxicours.com et les services offerts par Maxicours sont plébiscités par près de 1800 établissements scolaires en France, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique et dans certains pays de la Francophonie. 

De Maxicours à Educlever, déjà treize ans au service de l'éducation numérique et un nouvel enjeu international...

L'éducation numérique : un vrai défi à relever

Chacun le sait, le marché mondial de l'éducation en ligne est encore largement dominé par les Etats-Unis :

  • 62% du marché mondial
  • 62% des universités proposent l'obtention de diplômes grâce à des cours en ligne
  • 87% des instituts d'enseignement supérieur offrent des cours en e-learning
  • 500 Massive Open Online Course (contre 4 en France)
  • 1 étudiant sur 3 suit au moins un cours en ligne

Ce succès tient à la fois à une vraie culture du numérique et au fort investissement des pouvoirs publics. Deux facteurs qui leur donnent une sérieuse longueur d'avance...

Mais, si le marché français ne pèse encore que 2% du marché mondial, une véritable révolution se prépare de notre côté de l'Atlantique...

Le Ministère de l'Éducation nationale a compris l'enjeu et s'engage concrètement dans le domaine. Depuis 2012, le ministère s'est ainsi doté d'une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique.

Il a notamment instauré un Service public du numérique éducatif dont la vocation est d'organiser une offre de productions pédagogiques à destination de l'ensemble de la communauté éducative.

Par ailleurs, enseignants, élèves et parents vont disposer de nouveaux services numériques visant à améliorer l'enseignement et l'apprentissage, du primaire au baccalauréat. Un grand pas en avant.

Educlever, le numérique pédagogique en marche

Riche de ces treize années d'expérience, de savoir-faire et d'innovation, Educlever s'impose comme l'un des acteurs majeurs de cette révolution.

Son projet Cartographie des Savoirs lui a valu d'être lauréat de l'appel à projets "Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'École" 2012. L'enjeu : réunir les experts de l'éducation numérique pour developper un outil novateur d'aide à l'évaluation et à l'apprentissage.

Educlever s'investit également dans le développement d'une pédagogie progressive, permettant l'acquisition de compétences par la maîtrise de notions. Une approche « pas à pas » mise en œuvre avec la production de 4000 vidéos pédagogiques.

Avec Educlever, la refondation de l'école est bien en marche.